Un matin, la neige, douce et silencieuse, a recouvert la plaine d’un manteau blanc. Émerveillé à son réveil, Perlin s’amuse à façonner un bonhomme de neige. Un souffle léger traverse l’air... Le bonhomme prend vie, s’étonne de sa propre existence puis part en exploration... Passé la surprise, vient la rencontre entre Perlin et sa création, une relation tendre et joyeuse se tisse. Mais la chaleur arrivant avec le printemps, la neige fond… le souvenir, lui, reste, précieux et immuable.
Une célébration de la beauté fugace des choses, du lien sensible qui traverse le temps.
Souffle de neige est un spectacle sans paroles, poétique, à quatre mains. Florine et Raphaël, tour à tour musiciens et marionnettistes, sculptent par leurs gestes et leurs notes, un moment suspendu captivant. La marionnette contemporaine sur table, devient un vecteur d’émotions, éveillant les sens et peut-être les souvenirs. Grâce à une délicate scénographie pleine de surprises basée sur une structure bois, le spectateur, quelque soit son âge, est mené dans l’histoire, au son de la harpe et d‘autres mélodies.
À travers Souffle de neige, nous souhaitons offrir un espace de rencontre entre la matière, le rythme et le mouvement, en explorant la question du lien : celui qui se crée, celui qui perdure au-delà de l’absence. Avec l’histoire de Perlin au coeur de l’hiver, sont subtilement évoquées les thématiques du cycle des saisons, de la mémoire, de la séparation et du deuil. En recherchant l’intensité du geste, nous invitons à ralentir, à ressentir l’éphémère, et à accueillir ce qui nous traverse.
Ce spectacle s’adresse aux écoles maternelles et primaires, crèches, haltes-garderies, relais d’assistants maternels (RAM), médiathèques, théâtres, festivals jeune public et petite enfance, offices de tourisme, communautés de communes, comités d’entreprise et mairies.